5 RAISONS FANTASTIQUES POUR SE BAIGNER DANS L’EAU FROIDE LE PREMIER JANVIER 2021 (et continuer à le faire après!)

Le premier janvier est synonyme de renouveau et de nouvelle résolution. Voici 5 raisons incroyables pour sauter à l’eau au jour de l’an et continuer à le faire (prendre des douches froides) au cours de la prochaine année:

RÉSUMÉ:

  • Combat la dépression grâce aux endorphines
  • Renforce le système immunitaire et améliore la circulation
  • Soulage les douleurs musculaires et réduis l’inflammation
  • Réduit le stress et améliore le sommeil
  • Augmente la confiance en soi ainsi que la libido

***

TOP 5

***

  1. COMBAT LA DÉPRESSION GRÂCE AUX ENDORPHINES

La dépression est un trouble de l’humeur qui figure parmi les principales causes d’invalidité dans le monde. Elle peut être caractérisée par un ensemble de symptômes somatiques, émotionnels et comportementaux, dont l’un est l’augmentation du risque de suicide.

Le remède? Il a été prouvé que les douches froides soulagent les symptômes de la dépression grâce à l’impact intense qu’elles produisent sur les thermorécepteurs de la peau. En nous rapprochant du seuil de la douleur, l’eau froide libère les endorphines, qui procurent une sensation de bien-être, voire d’euphorie. 

Ainsi, elle produit un effet antidépresseur et stimule l’humeur, ce qui en fait un bon remontant naturel à prendre régulièrement. Ça peut être intéressant de discuter du traitement avec votre médecin.

***

  1. RENFORCE LE SYSTÈME IMMUNITAIRE ET AMÉLIORE LA CIRCULATION

Les effets de l’eau froide sur le système immunitaire ont été largement étudiés. L’exposition régulière oblige le corps à réagir aux conditions changeantes, et donc, à augmenter le nombre de globules blancs. Avec le temps, notre corps mobilise mieux ses défenses.

Également, s’immerger dans l’eau froide rince nos veines, artères et capillaires (vaisseaux sanguins les plus fins). Il force le sang à la surface de la peau et pousse le froid vers le bas. En d’autres termes, cela aide à réchauffer nos extrémités. Une exposition répétée permet de mieux s’adapter au froid.

Chez les personnes âgées et vulnérables, cela est essentiel. Cela les aide à mieux faire face aux hivers rigoureux. Les saisons deviennent moins risquées pour la santé et plus agréables.

BONUS:

Des études empiriques proposent l’immersion à l’eau froide comme solution contre certains cancers (non lymphoïdes). Si les résultats sont positifs et que l’approche proposée s’avère sûre, alors une forme d’hydrothérapie à froid pourrait potentiellement devenir une option de traitement gratuit et efficace en tant qu’immunothérapie d’appoint. 

***

  1.  SOULAGE LES DOULEURS MUSCULAIRES ET RÉDUIT L’INFLAMMATION

L’un des meilleurs moyens de soulager les muscles endoloris est de les plonger dans de l’eau froide ou glacée. Cela semble être beaucoup plus efficace que le repos pour soulager les douleurs musculaires d’apparition tardive, qui surviennent généralement un à quatre jours après l’exercice ou une autre activité physique.

Une étude de 2009 analysant 17 essais portaient sur plus de 360 personnes qui se reposaient ou se plongeaient dans l’eau froide après un entraînement en résistance, du vélo ou de la course. Il a été constaté que les bains d’eau froide de 24 minutes étaient efficaces pour soulager les muscles endoloris un à quatre jours après des exercices avec une température de l’eau de 10 à 15 degrés Celsius. Certaines études impliquent des températures plus froides.

***

  1. RÉDUIT LE STRESS ET AMÉLIORE LE SOMMEIL

Le stress est le démon dans notre monde moderne. Lorsque des moments stressants arrivent, nous ne sommes malheureusement pas préparés pour eux. Réduire le stress signifie que nous nous sentons mieux, plus optimiste et que nous devenons plus résilients lorsque des moments stressants surviennent.

L’immersion en eau froide exerce un stress sur le corps physiquement et mentalement. Les gens qui se baignent régulièrement dans de l’eau froide sont naturellement plus calmes et plus détendus. Ils sont plus forts face à l’adversité.

Une étude de 1994 a révélé une diminution drastique des niveaux d’acide urique pendant et après l’exposition à un stimulus du froid. Il y a également eu une augmentation du glutathion, un antioxydant qui maintient tous les autres antioxydants à leur niveau optimal. 

Également, le froid aide à apporter une sensation de calme, de détente et de relaxation. Non seulement vos muscles seront plus détendus, votre sommeil sera plus réparateur.

Le froid garantit un sommeil réparateur, car la température de notre corps diminue légèrement et favorise l’endormissement. Un jet d’eau froide est donc particulièrement recommandé avant de rejoindre les draps. Pour une bonne nuit de sommeil, la chambre ne doit pas excéder 19°C.

***

  1. AUGMENTE LA CONFIANCE EN SOI ET LA LIBIDO

L’eau froide était traditionnellement considérée comme un moyen de réprimer les pulsions sexuelles. Le fait est qu’il augmente réellement la libido. Un plongeon dans de l’eau froide augmente la production d’oestrogène et de testostérone, ajoutant un avantage à la fertilité et à la libido.

Les avantages d’une libido accrue comprennent une plus grande confiance, une plus grande estime de soi et une humeur améliorée.

***

BONNE ANNÉE 2021 et BAIGNADE À TOUS!

La tradition du jour de l’an se poursuit! Avec Gilbert Richard, Alexandra Lepage, Sophie Lepage, Moi-même et Estrella (le chien qui nous regarde de loin).

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s