Voici comment tu devrais écouter ta musique

Je n’ai jamais eu accès a autant de musique que maintenant. Je n’ai jamais écouté autant de musique que maintenant. Mais j’ai jamais si peu apprécié la musique que maintenant. Le problème c’est qu’il y’a de la musique partout où je vais (Bon. Depuis quelques jours, je ne vais nulle part! Merci COVID-19!) Dans les boutiques, les gyms, les cafés, etc. C’est rare qu’il n’y ait pas quelque chose qui joue en fond dans mon appartement… Je me rends compte qu’il n’y’a aucun de ces moments où j’écoute vraiment ce qui joue. C’est rare que je prenne le temps de déguster un album.

 

Il n’y a pas si longtemps, j’ai participé à une retraite de méditation Vipassana. Dix jours sans écouter de musique. Dix jours à faire le vide.

 

Le soir de mon retour, j’ai décidé de m’asseoir et d’écouter un de mes albums préférés du début à la fin sans distraction. Un mot: Jouissance. Est-ce que tu te rappelle à l’adolescence l’effet que ça fait d’écouter le nouvel album de ton artiste préféré pour la première fois? Pour ma part, jJe me rappelle prendre l’album dans mes mains et courir jusqu’à ma chambre. Je ferme la porte et je mettre le CD dans le radio. Je m’assois face aux haut-parleurs et j’écoute sans bouger du début à la fin. J’écoute ce que l’artiste essaie de me dire.

 

J’ai réalisé cette année que je ne faisais plus ça. Je trouve ça triste parce que les artistes passent des semaines, voir des mois (ou des années!) à travailler sur un projet. Écrire les textes, écrire la musique, faire les arrangements, créer l’ambiance généralement de l’album, choisir l’ordre des pièces, faire le design visuel de l’album, etc. Pendant ce temps, moi j’ouvre une playlist sur internet et j’appuie sur shuffle.

 

Imagine entrer dans un musée où tu ne peux voir que le 10% de chaque tableau dans le désordre…

 

Selon moi, pour vraiment apprécier une oeuvre, et pour moi L’ALBUM est l’oeuvre et les chansons sont les pièces de ce casse-tête à découvrir, il faut s’asseoir avec celle-ci et l’écouter. Un album, ça s’écoute comme on écoute un ami. Fais un peu le ménage avant de le laisser rentrer chez vous et sers-lui une tisane.

 

Pour remédier au problème, voici ma prescription:

  1. Décide le plus tôt possible quand tu comptes écouter l’album que tu as choisi. Mets-le dans ton agenda. (Ex: dimanche soir: Date avec l’album X de l’artiste Y).
  2. Il est INTERDIT d’écouter de la musique cette journée là!
  3. 15 minutes avant l’écoute. Assis toi dans le silence. Ferme les yeux et médite un peu (c’est bon pour toi anyway!)
  4. Quand tu es prêt. PRESS PLAY. Ferme les yeux. ENJOY.

 

Bonne écoute!

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s